• 05.57.76.35.42 05.57.76.35.42
  • |
  • Aujourd'hui : 10:00 - 12:00, l'après midi sur rendez-vous

Andernos les bains au gré des quartiers

La route départementale (RD3) qui relie entre elles toutes les villes bordant le littoral d’Arcachon à la presqu’île du Cap-Ferret forme à Andernos comme ailleurs la frontière symbolique qui divise l’espace entre «côté bassin» et «côté forêt «.

Andernos les bains, historiquement ville balnéaire borde le littoral du port ostréicole au camping Fontainevieille, ce sont dans ses quartiers que les anciennes maisons de style arcachonnais ou basque sont les plus nombreuses. Modestes ou plus imposantes, elles témoignent de l’architecture d’une époque, suscitent la curiosité et l’intérêt des promeneurs avides d’authenticité.

Côté bassin, quatre quartiers dévoilent leurs attraits.

Au nord, le quartier du port Ostréicole est très prisé. L’église Saint Eloi et les pins parasols se détachent sur l’horizon du bassin d’Arcachon puis les cabanes de pêcheurs émoussent les papilles en proposant des dégustations d’huîtres tandis que le long du port, la fréquentation des restaurants bat son plein en saison.

A proximité du port ostréicole : école primaire- école maternelle- promenade du littoral.

A quelques encablures, le centre ville se rénove et des immeubles neufs comblent la demande logement. Les boutiques,les bars, les restaurants, les commerces de services sont concentrés au coeur de la ville dont les rues commerçantes s’animent toute l’année. La rue piétonne descend vers l’esplanade de la jetée où se déroulent de nombreuses manifestations. Les terrasses des cafés et les marchands de glaces participent à l’ambiance balnéaire de cette place centrale et riche d’une vue panoramique sur le bassin

A proximité : tous commerces, pôle administratif, médiathèque, marché municipal ...

Port de plaisance du Betey : composé de rues cames et paisibles où alternent des villas cossues et des maisons plus modestes au charme ancien, c’est un quartier qui sent bon les vacances en bord de mer !

A proximité : école maternelle et primaire,piscine municipale, plage de la dune du Betey, boulangerie, épicerie et pharmacie 

Place de l’étoile et quartier du Mauret

Au fur et à mesure de l’urbanisation, s’étendent les quartiers résidentiels.

Quartier de comte, La grande Hère, le Broustic et le quartier d’intermarché, le quartier de la source, le Massurat

A Andernos, les quartiers se sont enrichis au fil des années de services adaptés à tous les âges de la vie, nouveaux quartiers résidentiels et anciens quartiers se marient avec bonheur et offrent des résidences pour tous les goûts.

Proche du bassin mais légèrement éloigné du centre, le quartier du Mauret où les maisons arcachonnaises ne cessent de se restaurer, vous préserve de l’agitation du centre. Place de l’Etoile, vous trouverez une agence postale, quelques commerces, le marché du mardi matin et en remontant vers l’avenue principale, une grande boulangerie et un cabinet médical. Vous pourrez vous promener à pied le long du bassin ou encore emmener vos enfants à l’école en vélo.
Le quartier du Betey est à mi-chemin entre le Mauret et le centre ville, vous y trouverez le port de plaisance, la piscine, une grande plage avec des jeux pour les enfants et l’école maternelle qui donne sur la plage pour la plus grande joie de tous les enfants à la sortie des classes. Ces mêmes enfants qui pourront plus tard rejoindre le lycée Nord Bassin nouvellement réaménagé. 
Les quartiers récents et résidentiels ont attiré une population soucieuse de vivre au cœur d’une nature authentique sans être coupée du monde.
En effet, toute l’année, le centre-ville vous garantit tous les services de proximité indispensables, de l’annexe de la préfecture au marché couvert en passant par la grande poste, le cinéma ou la médiathèque.
La vie associative et sportive propose dans toutes les communes environnantes diverses activités pour tous les âges.
Aux premiers rayons de soleil, le centre-ville accueille été comme hiver les promeneurs désireux de profiter du calme de la rue piétonne et de ses commerces, cafés, restaurants, gaufres et glaces ou simple balade sur la jetée.

L’église en bordure du bassin, représente pour nombre d’amoureux le lieu rêvé pour s’unir, mariant souvenirs d’enfance et promesses d’amour.

Les vestiges gallo-romains à gauche de l’ église Saint-Eloi, désormais rénovée.

Les quartiers

Les quartiers/communes avoisinant Andernos les bains

Nichée sur les bords du bassin d’Arcachon, Andernos les bains est une petite station balnéaire très appréciée par les vacanciers. Avec leur fameuse jetée longue de plus de 230 m, c’est sans doute l’une des plus longues en France. Ce qui attire le plus au niveau d’Andernos les bains, c’est sans doute ses belles plages, ses commerces, ses restaurants, ses casinos, ses clubs de voile et son patrimoine architectural hors du commun. Cependant, si cette station balnéaire n’est pas accessible pour votre projet immobilier, plusieurs autres quartiers sont situés aux alentours. Les voici :

Heye et Comte

Situés au nord d’Andernos les bains, ce sont des quartiers résidentiels très aérés et offrant de très beaux espaces. D’ailleurs, il n’est pas rare d’y trouver des villas avec de très belles superficies. De plus, les supermarchés et les commerces sont situés juste à côté. Les quartiers de Heye et Compte tirent leur nom d’un ruisseau temporaire qui s’écoule en direction du port.

Les mollièttes 

C’est un quartier idéal pour trouver une maison d’architecture récente. C’est d’ailleurs le quartier le plus résidentiel d’Andernos, car il abrite plein de villas de luxe. On y retrouve souvent des piscines chauffées, des pool-house, des terrasses abritées, des jardins et des pelouses tout simplement impeccables. À côté, vous trouverez boulangerie, médecin, lycée et collège... entres autres services.

Capsus intermarché 

On peut dire qu’il s’agit presque du centre-ville d’Andernos les bains. Cependant, les maisons qui y sont vendues présentent une architecture assez diversifiée. De plus, il abrite des collèges, des lycées, des écoles primaires et plusieurs commerces. C’est alors un quartier très animé, sans pour autant être bruyant. Le quartier accueillera d’ailleurs une salle de cinéma en 2017. À ne pas négliger lorsque vous allez chercher un bien immobilier.

Le Moulin du Bétey

C’est un quartier situé au sud et qui se caractérise par ses espaces boisées. C’est une zone résidentielle dans laquelle vous trouverez des maisons luxueuses et qui se situe à une distance raisonnable de la plage de Bétey. Pour les acquéreurs qui souhaitent vivre dans un environnement calme, c’est sans doute l’endroit le plus indiqué. Avec une récente urbanisation, c’est un quartier qui a su conserver son caractère paysager qualitatif. C’est alors un quartier idéal pour les familles, car la piste cyclable pour le collège et le lycée sont très proches. Pour les amateurs de footing et de VTT, ils pourront profiter du bois situé à proximité.

La source, chapelle forestière

On peut aisément dire qu’il s’agit d’un quartier qui a la cote. En effet, il est situé à mi-chemin entre centre-ville et la plage de Bétey. Ce qui en fait un endroit idéal pour les familles ou les professionnels à la recherche de tranquillité. Mieux, les prix y sont encore raisonnables alors qu’ils augmentent sensiblement dès que vous franchissez la RD3. À ne pas négliger !

Les bruyères et Manolo

Ce sont des quartiers situés un peu plus haut et qui présentent toutes les attractions des zones résidentielles. Cependant, la plupart des maisons individuelles que vous pourrez y trouver sont construites selon une architecture ancienne. Manolo est surtout un des quartiers les plus éloignés du centre, mais offre des prix de vente beaucoup plus raisonnables. De plus, les terrains sont beaucoup plus petits et les maisons sont de standing moyen. Pour les petites familles à la recherche d’une zone tranquille, Manolo est un quartier à ne pas négliger d’autant plus que le cadre est tout à fait agréable.

Le Bois des Sylvains et Massurat

Ce sont de très beaux quartiers dans lesquels certaines maisons se situent au niveau de la lisière de la foret coupant net la poussée de l’urbanisation. C’est alors un quartier idéal pour ceux qui aiment le calme et les arbres. Les bois sylvains disposent surtout de plusieurs résidences construites entre les années 1999 et 2000. Concernant le Massurat, il s’agit d’un des premiers quartiers d’Andernos les bains. Il est aussi surnommé « le petit trianon » à cause de ses nombreux espaces verts. Mieux, les dessertes vers les habitations situées principalement en impasse participent au calme absolu de l’endroit. C’est alors un bon endroit pour tous ceux qui sont à la recherche d’un bien immobilier, car la plage est située à seulement 800m.

Le Bétey

Sans doute apprécié par son port de plaisance et sa plage de dune, Bétey est l’endroit rêvé pour tous ceux qui sont à la recherche du meilleur investissement immobilier. Très proche de la plage et à une distance raisonnable du centre-ville, c’est un endroit très calme qui rappelle les villages de vacances. L’architecture des maisons est à l’ancienne, néo-basque ou encore arcachonnaises. Vous n’aurez alors aucun mal à les rénover ou les agrandir. Si l’on sait que les terrains à bâtir sont rarissimes, vous pouvez démolir pour reconstruire. Avec le port ostréicole, c’est sans doute le quartier le plus cher aux alentours d’Andernos.

Le Mauret-Falgouet

Ce sont des quartiers adjacents qui longent le littoral du centre-ville au port Fontaineville. C’est une zone très prisée pour l’acquisition de résidences secondaires. En hiver, elle est assez dépeuplée, mais reste très familiale et populaire. Mauret-Falgouet sont surtout des quartiers beaucoup moins sélect que Bétey et le prix de l’immobilier y est assez cher. Vous y trouverez alors de nombreuses villas bourgeoises, si vous y mettez le prix.

Les quartiers du centre

Les quartiers situés au centre d’Andernos sont animés durant toute l’année et les commodités y sont nombreuses : commerces, restaurants, bars, etc. Le soir, la promenade qui longe la plage offre une vue imprenable sur le coucher du soleil. On y trouve environ 27% d’appartements et plusieurs autres constructions récentes d’immeubles de 3 étages avec des appartements style BBC. Vous y trouverez par ailleurs plusieurs maisons de charme qui sont très prisées par les petites familles et les jeunes couples. Cependant, il faut dire que l’offre immobilière est moins nombreuse que dans les autres quartiers résidentiels. Attendez-vous alors à des prix un peu plus élevés. Toutefois, la demande reste toujours aussi forte dans cette zone.