Arcachon

Arcachon une vue différente du bassin

Une vue différente du bassin

 

La ville d’Arcachon héritière d’un passé florissant et seul port en eaux profondes du bassin  est une ville balnéaire d’excellence.

Tout commence au XIXème siècle avec l’arrivée du chemin de fer. Sous l’impulsion des frères Péreire, riches industriels et propriétaires d’hectares de collines boisées dominant les eaux bleues du bassin, l’édification de la ville d’hiver voit le jour entre 1862 et 1865.
Ainsi se dressent sur les hauteurs de la ville, de superbes et luxueuses villas auxquelles on accède par des ruelles sinueuses.
Ces villas spacieuses et cossues avec leurs vérandas, leurs bow-window, leurs toits en pente finement ourlés de lambrequins, leurs boiseries, leurs balcons sculptés et leurs colombages colorés donnent à la ville d’hiver une touche d’exotisme et de baroque qui attire une certaine aristocratie soucieuse de bénéficier de la vertu des pinèdes et de l’air pur de la côte.

A la même époque, Arcachon afin de satisfaire cette clientèle aisée, se dotera de son superbe casino de type mauresque et de son premier hôtel en front de mer.

Aujourd’hui, de somptueux immeubles offrent de superbes appartements en front de mer, au pied des plages du centre ville.

Lire plus