Andernos

Une promenade dans la ville d'Andernos, quartier, photo des vestiges gallo-romains à gauche de l’ église Saint-Eloi, désormais rénovée.

Andernos les bains au gré des quartiers

La route départementale (RD3) qui relie entre elles toutes les villes bordant le littoral d’Arcachon à la presqu’île du Cap-Ferret  forme à Andernos comme ailleurs la frontière symbolique qui divise l’espace entre «côté bassin» et  «côté forêt «.

Andernos les bains, historiquement ville balnéaire borde le littoral du port ostréicole au camping Fontainevieille, ce sont dans ses quartiers que les anciennes maisons de style arcachonnais ou basque sont les plus nombreuses. Modestes ou plus imposantes, elles témoignent de l’architecture d’une époque, suscitent la curiosité et l’intérêt des promeneurs avides d’authenticité.

 

Côté bassin, quatre quartiers dévoilent leurs attraits.

 

Au nord, le quartier du port Ostréicole est très prisé. L’église Saint Eloi et les pins parasols se détachent sur l’horizon du bassin d’Arcachon puis les cabanes de pêcheurs émoussent les papilles en proposant des dégustations d’huîtres tandis que le long du port, la fréquentation des restaurants bat son plein en saison.

A proximité du port ostréicole : école primaire- école maternelle- promenade du littoral.

 

A quelques encablures, le centre ville se rénove et des immeubles neufs comblent la demande logement.  Les boutiques,les bars, les restaurants, les commerces de services sont concentrés au coeur de la ville dont les rues commerçantes s’animent toute l’année. La rue piétonne descend vers l’esplanade de la jetée où se déroulent de nombreuses manifestations. Les terrasses des cafés et les marchands de glaces participent à l’ambiance balnéaire de cette place centrale et riche d’une vue panoramique sur le bassin

A proximité : tous commerces, pôle administratif, médiathèque, marché municipal ...

 

Port de plaisance du Betey : composé de rues cames et paisibles où alternent des villas cossues et des maisons plus modestes au charme ancien, c’est un quartier qui sent bon les vacances en bord de mer ! 

A proximité : école maternelle et primaire,piscine municipale, plage de la dune du Betey, boulangerie, épicerie et pharmacie  


Place de l’étoile et quartier du Mauret

Au fur et à mesure de l’urbanisation, s’étendent les quartiers résidentiels.

Quartier de comte,  La grande Hère, le Broustic et le quartier d’intermarché, le quartier de la source, le Massurat

 

A Andernos, les quartiers se sont enrichis au fil des années de services adaptés à tous les âges de la vie, nouveaux quartiers résidentiels et anciens quartiers se marient avec bonheur et offrent des résidences pour tous les goûts.

Proche du bassin mais légèrement éloigné du centre, le quartier du Mauret où les maisons arcachonnaises ne cessent de se restaurer, vous préserve de l’agitation du centre. Place de l’Etoile, vous trouverez une agence postale, quelques commerces, le marché du mardi matin et en remontant vers l’avenue principale, une grande boulangerie et un cabinet médical. Vous pourrez vous promener à pied le long du bassin ou encore emmener vos enfants à l’école en vélo.
Le quartier du Betey est à mi-chemin entre le Mauret et le centre ville, vous y trouverez le port de plaisance, la piscine, une grande plage avec des jeux pour les enfants et l’école maternelle qui donne sur la plage pour la plus grande joie de tous les enfants à la sortie des classes. Ces mêmes enfants qui pourront plus tard rejoindre le lycée Nord Bassin nouvellement réaménagé. Voir tous les établissements scolaires.
Les quartiers récents et résidentiels ont attiré une population soucieuse de vivre au cœur d’une nature authentique sans être coupée du monde.
En effet, toute l’année, le centre-ville vous garantit tous les services de proximité indispensables, de l’annexe de la préfecture au marché couvert en passant par la grande poste, le cinéma ou la médiathèque.
La vie associative et sportive propose dans toutes les communes environnantes diverses activités pour tous les âges.
Aux premiers rayons de soleil, le centre-ville accueille été comme hiver les promeneurs désireux de profiter du calme de la rue piétonne et de ses commerces, cafés, restaurants, gaufres et glaces ou simple balade sur la jetée.

 

Les vestiges gallo-romains à gauche de l’ église Saint-Eloi, désormais rénovée.

L’église en bordure du bassin, représente pour nombre d’amoureux le lieu rêvé pour s’unir, mariant souvenirs d’enfance et promesses d’amour. 

Lire plus